Aller au contenu principal

La santé mentale, grande cause nationale 2025

Image
la santé mentale, grande cause nationale 2025

La santé mentale a été érigée en grande cause nationale pour l’année 2025. En effet, les difficultés de santé mentale touchent 1 français sur 5.

Cette Grande cause nationale 2025 s’articulera autour de quatre objectifs prioritaires :

  • la déstigmatisation, afin de changer le regard des Français sur les troubles psychiques et les troubles mentaux,
  • le développement de la prévention et du repérage précoce, par la sensibilisation et la formation dans toutes les sphères de la société,
  • l'amélioration de l'accès aux soins partout sur le territoire français, par la gradation des parcours, le développement des nouveaux métiers de la santé mentale en veillant aux soins des personnes les plus fragiles et présentant les troubles les plus complexes. L'objectif est aussi de doubler d'ici à trois ans le nombre de maisons des adolescents, qui sont actuellement 125 sur le territoire national,
  • l'accompagnement des personnes concernées dans toutes les dimensions de leur vie quotidienne, comme la formation, l'emploi, le logement, l'accès aux loisirs, etc.

Le Gouvernement a rappelé l'importance de s’appuyer sur les actions déjà engagées en la matière, notamment la feuille de route nationale Psychiatrie et santé mentale 2018-2026.

Un collectif composé de plus de 3 000 organisations issues de tous horizons – psychiatrie, entreprises, usagers, lieux d’accueil, d’accompagnement et de soins, experts et chercheurs – unies sous la bannière du Collectif Grande Cause Santé Mentale 2025 se mobilise pour cette cause.

Plus d'informations sur le site https://www.santementale2025.org/